Voyage au Vanuatu

Septembre 2oo7
…Le cœur vivement touché Ac 2.37 !!!

Le mois de septembre a commencé dans une intense activité ! Tout cela était prévu de longue date, bien préparé spirituellement et pratiquement. Tout s’est bien passé, Gloire à Dieu.
Une centaine de personnes pour le second anniversaire de notre église.




Beaucoup parmi nous s’étaient mobilisés pour inviter amis, collègues ou voisins… De l’avis général, ce fut un franc succès, le Dieu de victoire s’est plu à bénir ces moments.
Nous nous sommes réunis par une belle journée ensoleillée sur la terrasse du restaurant qu’un frère Chrétien a mis à notre disposition pour la seconde année consécutive.




Ce fut extraordinaire de voir le visage des invités passer de la surprise à la joie au cours de la quarantaine de minutes de louanges que nous avions activement préparé. Plusieurs témoignèrent de leur surprise, puis du bien être qu’ils ressentirent. Le message que je donnai ensuite « Plaire » à partir de Gal 1.1O fut particulièrement bien accueilli.




Un temps de changement de décors pour que les lieux « redeviennent » propice au repas puis le service aux tables impeccable accompli avec une aisance déconcertante par une dizaine de jeunes permit à tous de déguster le bon repas confectionné par nos soins.
Alors que le café était servi, les enfants ravirent tout le monde en chantant avec leur monitrice. Suivirent trois témoignages de vies changées qui firent la démonstration du Dieu qui transforme les vies.




Vint après cela un temps plus centré sur l’église elle-même avec l’intégration de nouveaux membres, prise officielle de responsabilité d’une sœur pour le secrétariat de la communauté…
Un temps plus récréatif nous entraina tous dans un chant Hébreu sur fond de Karaoké et installa une atmosphère festive pour conclure ces merveilleux moments.
Chacun pourra prolonger les discutions avec les personnes invitées…
Dès le dimanche suivant une personne se joint à l’église !






A peine terminé, je dus rentrer en hâte à la maison pour boucler mes valises.
Attendu le lendemain dans l’île de Santo Espiritu, Vanuatu, je n’eus pas le temps de « savourer » la joie de cette remarquable journée.
Rencontres de préparation et de mises au point en vue de l’inauguration de la MB Lugganville furent au menu du lundi.




Le mardi, l’évènement fut, là encore, un moment d’exception. En présence des représentants des églises évangéliques, mon message sur Es 55, fut immédiatement retransmis à plusieurs reprises par la radio !!!
Ce fut pour moi l’occasion de marquer la vocation de cette MB. Les missionnaires Pinero ont accompli un remarquable travail de préparation. Prions le Seigneur que notre partenariat puisse continuer à produire des fruits de même nature.




Au pas de charge, je partis le lendemain pour une autre île où j’étais attendu, Tana !
Beaucoup plus au sud, cette île est proche de la Nouvelle Calédonie.
Quelle ne fut pas ma surprise en rencontrant un pasteur Presbytérien. Il déclara me connaître pour avoir vu ma photo le matin dans le journal ! En effet, je découvris que la presse écrite avait relayé l’inauguration de la MB au plan national, reprenant elle aussi les points de mon message. A peine croyable !




Par le passé, Wilfred, jeune pasteur dont le papa, un chef de village, a fait ses études à Santo Espiritu, dans un institut où je donne des cours. Désireux de faire avancer le travail évangélique dans son secteur, très isolé et sans moyen, il fit appel à moi pour savoir dans quelle mesure nous pouvions lui venir en aide.
En accord avec le conseil d’église AB de Nouméa, je lui fis savoir que nous acceptions de soutenir le travail d’implantation dans son village et au-delà. Des paroles d’engagements réciproques nous permirent de prendre la responsabilité de l’œuvre.





Je pris connaissance de ce que le Seigneur mettait devant nous. De nombreux villages de montagne -peut être quarante, peut être plus encore - où les gens vivent nus, attendent et demandant la venue de l’Eglise. Wilfred espère pouvoir s’engager dans ce ministère parmi son peuple. Mon cœur fut étreint par le besoin. Mais ce n’est pas tout, Wilfred ayant répondu à la demande pressante d’un autre village, je m’y rendis, du moins j’essayai !...




C’est ainsi que je découvris une nouvelle île Erromango !



Cette île restée célèbre pour le meurtre de plusieurs missionnaires, dont John Williams, est voisine de Tana. Totalement isolée du reste du monde, cette île n’a ni téléphone, ni électricité, ni aucun moyen de communication si ce n’est une radio utilisée trois fois par semaine pour accueillir le petit avion qui se pose sur le champ qui sert de terrain d’aviation avant de repartir quelques minutes après.




La communication étant difficile, j’étais attendu trois jours plus tard, jour où en réalité je devais repartir L
Le village à visiter, situé à environ 20 km de là, c'est-à-dire 5 heures de marche pour les locaux, soit 10 heures pour moi, ce furent donc des émissaires qui vinrent à moi. Après les palabres, là aussi mon cœur fut vivement touché, je leur fis savoir que nous ferions tout notre possible pour que l’Eglise soit implantée.




Retour à Tana, « re » rencontre avec Wilfred…





Retour à Nouméa, retour à l’église, le cœur plein de toutes ces choses.
Ainsi que prévu, Sagato, jeune frère Wallisien dont vous entendrez sans doute parler encore, membre de notre église, devait donner son premier message le dimanche suivant. Quelle surprise ! Notre frère toucha l’assemblée avec une simplicité et une fraîcheur émouvante. Mon cœur fut bouleversé par son contenu. « avec notre peu, Dieu peut ! ». Basé sur Mc 6.30… et Jn 6.7…, il nous conduisit à prendre conscience que c’est un jeune garçon qui offrit sa propre subsistance pour nourrir les affamés, nous mettant au défi de répondre aux besoins qui sont devant nous malgré la jeunesse de notre église AB de Nouméa ! « donnez leur vous-même à manger ».
Vous pouvez imaginer ce qui se passa quand à mon tour je pris la parole pour parler des besoins de Tana et des îles environnantes…

Si comme nos cœurs, les vôtres sont
vivement touchés
à la lecture de ce qui précède, merci de prier avec nous.
Que la gloire de Dieu se répande et que sa Parole continue de bouleverser ceux qui se laissent atteindre par elle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix ans déjà !