Trois bonnes raisons
Vous aviez au moins trois bonnes raisons pour venir au culte ce 5 septembre :
1. La présence de Dany Hameau
2. Le baptême de cinq frères et sœurs
3. Les cinq ans de notre église
Le pasteur Dany Hameau est le président de la Fedération Evangélique de France. Il est également écrivain et conférencier. Dans ce cadre, sa présence parmi nous vient clore une série de cinq conférences sur le couple et la famille, tenues au Ouen Toro. C’est donc en toute logique qu’il a annoncé la Parole ce dimanche.
Le thème, de circonstance, concernait la signification du baptême et la différence entre le croyant et le non-croyant. Ce dernier vit dans les ténèbres : sa pensée est vide de sens, son intelligence obscurcie, il est étranger à la vie de Dieu, il préfère l’esclavage de l’ignorance à la liberté de la vérité, son cœur est endurci et ses valeurs sont inversées : il appelle bien ce que Dieu appelle mal et inversement.
Le constat est accablant, seul Christ peut nous changer. Pour cela, il faut se dépouiller des vêtements de notre ancienne nature, puis revêtir la nature de Christ, enfin être renouvelé par le Saint-Esprit. C’est toute la symbolique du baptême. Comme il implique une prise de position, un engagement, seuls les adultes sont baptisés, et non pas les enfants. L’immersion représente le dépouillement, le fait de se débarrasser de son ancienne nature. Lorsque le chrétien sort de l’eau, il est identifié à Christ dans sa résurrection. C’est le revêtement, c’est-à-dire la purification, la sanctification pour entrer dans le projet de Dieu : nous faire progressivement ressembler à Christ. Si le dépouillement et le revêtement n’ont lieu qu’une seule fois, le renouvellement, au contraire, se fait jour après jour, par la grâce du Saint-Esprit. Ce changement consiste à mettre Jésus au centre de la vie du baptisé. Il lui donne la source d’énergie nouvelle pour vivre à la hauteur de la volonté de Dieu : c’est la sainteté.
La vie nouvelle du chrétien s’incarne dans son rapport à autrui. Le plus grand commandement, aimer Dieu et son prochain, se décline dans différents domaines : le chrétien est digne de confiance, il pense ce qu’il dit et dit ce qu’il pense ; ses paroles sont édifiantes. Il sait gérer ses émotions en remplaçant la colère négative par la colère positive, il est bienfaisant, pardonne et aime véritablement. Pour résumer, il est rempli du Saint-Esprit, dit oui à la vie et à la vérité, il trouve sa place dans son rapport à autrui.
Les témoignages des cinq frères et sœurs baptisés illustrent pleinement ces propos. Christ a adouci le caractère d’un frère colérique impulsif qui, par la même occasion, a adopté un langage plus châtié.
Un soir, une sœur, dans une crise d’angoisse, a capitulé en
réalisant que sa vie n’avait aucun sens et qu’elle était au fond de l’abîme. Une fois qu’elle était à genoux, Christ l’a relevée pour la conduire vers une vie nouvelle.
Enfin, une autre sœur, condamnée à mourir d’anorexie, n’a dû s’a survie qu’à Christ, alors qu’il n’y avait plus d’espoir.
Jamais autant de baptêmes n’ont été célébrés en même temps dans notre église grandissante. Cet événement montre combien Dieu est grand, lui qui, malgré les difficultés de notre communauté, nous conduit et nous renouvelle sa bénédiction depuis cinq années déjà. Que Son nom soit loué !
Commentaires